Document : Proposition d’instaurer un Etat juif en Albanie


Le journal israélien Haaretz a levé le voile pour la première fois sur un document révélant qu’en 1935, un journaliste britannique sioniste, du nom de Léo Toon, est parti en Albanie pour étudier l’éventualité d’instaurer un Etat juif sur son territoire. En 1945, il a préparé un rapport qu’il a soumis au Président de l’université hébraïque à al-Qods, Yahouda Maghinz. Le document a été toutefois rangé au musée central de l’histoire du peuple juif à la même université.
Sur les dessous de cette visite, Haaretz rapporte qu’elle intervenait dans la foulée des pressions grandissantes sur les juifs d’Allemagne, deux ans après l’accession des Nazis au pouvoir, et du refus des Britanniques d’augmenter le quota des immigrés juifs en terre palestinienne.
Selon Toon, "l’idée a été posée après que la presse britannique ait rapporté que le gouvernement albanais est favorable à l’immigration des juifs dans son pays". Dans la foulée, il s’est rendu en Albanie, dont la population ne dépassait pas un million, et qui était séparée à l’époque de l’Europe industrielle.
Le journaliste souligne dans son rapport qu’il a rencontré le chef du gouvernement albanais, qui lui a fait entendre que "l’Albanie est un pays tolérant, que les musulmans albanais ne sont pas fanatiques". Il relève également que "contrairement à l’Europe, l’antisémitisme n’existe absolument pas en Albanie. Il n’y a donc pas une raison qui empêche une coexistence harmonieuse des colonies juives avec la population autochtone.
Le journaliste britannique explique les considérations économiques qui avaient motivé le choix de l’Albanie. "La terre est fertile, et au cas où elle est cultivée avec des équipements agricoles de pointe, elle saura suffire à un nombre important d’habitants, soit cinq fois plus que la population albanaise d’alors".
Il fait observer, de surcroît, que "les agrumes albanais sont les meilleurs au monde, et qu’il est possible de ressusciter les réussites réalisées en terre de Palestine en Albanie. Seul point négatif, l’absence d’un théâtre ou d’une maison d’Opéra à la capitale albanaise Tirana".
Il a noté dans son rapport "qu’un premier groupe d’hommes et de femmes pourraient être des précurseurs et bâtir une richesse économique en Albanie, pour ouvrir la voie devant des milliers de juifs qui s’y rallieront, a posteriori".
Il a proposé de mettre en place "une entité sioniste" en Albanie, en parallèle à ce qui a été construit en Palestine. Il sera par la suite procédé à la transformation de l’Albanie en "un Etat national juif". Haaretz conclut que la suite donnée à cette proposition est restée inconnue